On y est, la dernière semaine avant les élections les plus importantes de l’histoire de la Tunisie et on est mal barré ! Déjà on vient d’apprendre que 50% des tunisiens souffraient de troubles mentaux d’après une enquête menée en 2005, la bonne nouvelle c’est que 9 mois après la révolution, on est tous sur le même pied d’égalité, ça vient de passer à 100%.
Après la laïcité, la pornographie, la jupe des joueuses de tennis, le niqab et le Nobel de la paix, la nouvelle polémique c'est les dessins animés. Oui c'est du sérieux les débats pré-électoraux chez nous.
Vous l'avez deviné, je vais parler de Persepolis, ou plutôt de la polémique autour, car je n'ai ni la compétence ni l'envie de juger le film.
Il faut dire que le choix de Nessma TV de diffuser ce film d'animation n'est pas innocent (ah bon?). L'objectif à peine voilé était de faire peur avec l'exemple de la révolution iranienne qui a vu l'arrivée des barbus au pouvoir et l'instauration de la dictature la plus sanguinaire au monde. Et donc montrer (in)directement le danger que représente les islamistes. Mais au bout du compte c'est Nessma qui se retrouve "Echec et mat" <Mouahahahaa> (Si vous n'avez pas saisi le jeu de mots, merci de bien vouloir regarder ici).
Car la chaîne est aujourd'hui la cible d'une armée de facebookeurs (y a qu'en Tunisie qu'on peut utiliser ce mot) prêts à tout pour défendre les intérêts politiques de NAHDHA l'islam.
Je ne veux pas défendre Nessma et si ça ne tenait qu'à moi, je fermerais toutes les chaînes tunisiennes tellement elles pataugent dans la merde. Mais je n'ai pas compris les appels à la violence au nom de la religion la plus pacifiste au monde (sarcasme). Je vais juste rappeler une histoire similaire: Il y a quelques années, l'affaire des caricatures du prophète: tous les musulmans du monde, et les tunisiens donc, ont protesté violemment contre la publication de ces dessins par un journal danois, et personne n'a osé les reprendre après et on ne les a jamais vus chez nous. Mais aujourd'hui, on partage abondamment la séquence en question pour enfoncer Nessma, et on se permet de faire ce qu'on lui reproche. C'est comme si à l'époque, un journal tunisien publiait les caricatures de Mohammed (PSL) en disant "oh regardez ce qu'ils osent publier!". Y a pas un truc qui cloche là ?
Alors le résultat c'est que ça fait le buzz, et presque tout le monde a vu la vidéo alors que quand c'est passé à la TV y avait beaucoup moins de spectateurs.
En quoi valez-vous mieux que Nessma? Ils ont osé diffuser un film d'animation ou on peut voir une illustration de dieu, vous avez osé faire la même chose. Alors pourquoi ne pas juger les administrateurs des pages qui ont commis le même crime? Pour ceux qui veulent voir les caricatures danoises voici un lien.
Et ces fameuses pages, parlons-en ! Je sais que le système Ben Ali a abruti une grande partie de la population, mais eux ils explosent tous les records, c'est simple, ils sont tellement cons que François Pignon aurait pu les inviter à un dîner de cons, tellement cons qu'ils sont capables de rater un test sanguin, tellement cons qu'ils sont capables de se faire renverser par une voiture en stationnement, tellement cons que s'ils étaient deux fois plus intelligents, ils seraient deux fois plus cons et tellement cons qu'ils pensent que "Admin" c'est un boulot.
Ils produisent tant de foutaises que ça en devient inhumain, au début ça fait rire, mais au bout d'un certain temps, on commence à se poser des questions. Et il faut arrêter l'humour de niveau scolaire parce que c'est pas possible, déjà qu'on doit se taper vos publications niveau jardins d'école... Je prendrai le temps un de ces jours de vous expliquer la différence entre franc-maçon, laïc, athée, sioniste, moderniste et démocrate (pour info, je ne vais pas le faire).
Un dernier point important, ils sont revenus et ils sont pas contents: les SALAFISTES ! (important: toujours écrire ce mot en majuscules, ça fait plus peur) c'est quoi ce délire les gars? un remake des visiteurs à la sauce rebeu? Je ne vais pas dire qu'ils n'existent pas, on a même des chiites en Tunisie, mais de là à les accuser tous les jours y a un sacré gap, s'ils commettent des crimes, il faut les juger et les foutre en taule comme n'importe quel citoyen point barre. Et un petit message pour les auteurs des vidéos "Nari 3lik ya Touness" : c'est lamentable, c'est pathétique et c'est contre-productif. Merci, on vous rappellera.
Sur ce, je vous laisse avec un clip de circonstance et ça nous concerne tous!