dimanche 13 mars 2011

Les marques qui se démarquent (1ère partie)

Avertissement: La lecture de cet article peut changer votre vision des choses.
Les consommateurs sont souvent loin de s'imaginer que les marques se jouent de leur perception, mais les messages cachés dans un slogan ou un logo sont souvent plus influents que ceux que l'on pense saisir. Alors, qu'est-ce qui fait la différence entre un beau logo et un bon logo?

Pièce à conviction numéro 1: le logo carrefour.
A première vue, il s'agit d'une forme abstraite, peut-être deux flèches, rien d'extraordinaire quoi! Maintenant on se concentre sur la partie dessinée en blanc entre les deux flèches. BOOM ! et oui c'est un "C", la première lettre de Carrefour. Pas la peine d'expliquer les couleurs du drapeau français. La prochaine fois que vous irez faire vos courses, vous pourrez en scotcher plus d'un.


Un petit coup d'oeil sur le logo d'amazon. 
C'est assez simple, mais c'est surtout très subtile, la petite flèche jaune semble dessiner un sourire, oui c'est le sourire d'un client satisfait ! mais pourquoi placer ce sourire à cet endroit ? Pour le savoir, il faut regarder les lettres reliés par la flèche. Amazon vous offre une gamme très large, de "A" à "Z".

Allez une dernière après je promets, j'arrête avec les flèches ! Fedex, un groupe de transport de colis. En utilisant l'astuce de Carrefour, trouvez la flèche qui représente le déplacement et la vitesse. (indice: c'est entre le "E" et le "x")

Passons à un géant de l'informatique, Cisco systems, qui a tiré son nom de sa ville d'origine San Fran...Cisco. Mais aussi son logo est lié à cette ville, il représente le Golden Gate, l'un des ponts les plus connus au monde, symbole de San Francisco. 

Je termine cette série par une touche japonaise, les ordinateurs SONY vaio. On peut penser qu'il s'agit juste d'un logo "design", une écriture un peu hybride du nom de la marque, la réalité est plus complexe. Ce logo représente le passage de l'analogique vers le numérique
Les lettres "V" et "A" représentent une sinusoïde, et les lettres "I" et "O" représentent les chiffres binaires (1 et 0).

Pourquoi ces astuces ne sont-elles pas connues de tous ? Simplement parce que c'est plus efficace de garder le mystère, le subconscient fera le reste.

Un petit dernier pour la route ? Le coup de grâce : LE SUPER MEGA BONUS 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire